Tous les ans, des données sont recueillies sur l'expérience des étudiantes et des étudiants des collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario.
Jusqu' à 5 ans de données sont rapporté ici.
Utilisez les fonctions de recherche et de comparaison pour voir quels sont les domaines que les étudiants des collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario ont choisis, et ce qu'ils ont fait après avoir obtenu leur diplôme.
La FAQ apporte des réponses aux questions les plus fréquentes; le glossaire placé dans le menu latéral donne la définition de certains termes, ainsi que de plus amples renseignements sur les sondages auprès des étudiants, des personnes diplômées et des employeurs, ainsi que sur les taux d'obtention de diplôme.
Le sommaire provincial placé dans le menu latéral contient des tableaux à télécharger présentant des sommaires de résultats pour divers éléments de données présentés sur ce site Web.
Les questions à vous poser :
Les points à retenir :
Vous trouverez sur la page « Comparer les programmes » un point de référence compris dans votre sélection des programmes. Le point de référence implicite est « Tous les collèges, tous les programmes » et il se trouve en haut de la légende. En cliquant dessus, vous pouvez choisir d'autres points de référence. Votre choix comprend les groupes de programmes et les domaines d'études dans lesquels réside votre sélection actuelle de programmes. Pour de plus amples renseignements sur les liens qui existent entre les programmes, les groupes de programmes et les domaines d'études, consultez la rubrique intitulée : Comment les programmes sont-ils organisés?
Des données peuvent être incomplètes pour trois raisons :
Consultez aussi la rubrique intitulée : Ne trouvez-vous pas ce que vous recherchez?
Si vous ne pouvez pas trouver ce que vous cherchez :
Vous trouverez sur ces sites d'autres renseignements qui vous aideront à planifier votre carrière :
Vous devez bien vous renseigner sur le programme qui vous intéresse et l'examiner en fonction de vos intérêts, de vos compétences, de vos aptitudes et de vos objectifs. Il peut être utile de discuter directement avec des personnes qui vous connaissent ou qui connaissent le programme ou la profession qui vous intéresse. Voici des sources possibles de renseignements :
Le présent document donne un résumé des renseignements obtenus au cours des cinq dernières années à partir de deux sondages annuels, soit le Sondage sur la satisfaction des étudiantes et des étudiants de l'Ontario et le Sondage sur la situation professionnelle et la satisfaction des diplômés. Les données sont recueillies dans le cadre de l'initiative des indicateurs du rendement, en vertu d'un partenariat entre le ministère et les collèges.
Qui participe au sondage?
Les étudiants de niveau collégial admissibles sont ceux inscrits à temps plein dans des programmes d'études postsecondaires approuvés aux fins de l'aide financière par l'entremise d'une subvention de fonctionnement à des fins générales (y compris les étudiants Deuxième carrière et les étudiants étrangers) ou qui sont inscrits à un programme apprentissage-diplôme (PAD) approuvé aux fins de l'aide financière aux termes de contrats de PAD, sauf les étudiants :
Comment se déroule le sondage?
Les étudiants remplissent de façon anonyme un questionnaire imprimé. Les données du sondage sont compilées par un tiers fournisseur de services. La participation au sondage est facultative.
Qu'indique le taux de satisfaction des étudiantes et des étudiants?
Ce taux de satisfaction permet d'identifier la proportion d'étudiantes et d'étudiants satisfaits de leur expérience d'apprentissage, de la pertinence de leur expérience d'apprentissage en fonction de leur emploi futur, ainsi que la satisfaction globale quant aux services, aux ressources et aux installations des collèges.
À quel moment de l'année a lieu ce sondage?
La période principale est une période de deux semaines en février de chaque année.
Les collèges peuvent aussi choisir l'une de deux autres périodes. Ils peuvent opter pour un sondage de deux semaines en juin, auprès des étudiants admissibles dans le cadre de l'option des modes non traditionnels de prestation des programmes. Ils peuvent aussi réaliser le sondage en novembre auprès des étudiants sur le terrain, des étudiants du programme apprentissage-diplôme et des étudiants en placements cliniques qui ne sont pas en mesure de répondre au sondage en février, ou auprès de ceux qui sont admissibles dans le cadre de l'option des modes non traditionnels de prestation des programmes.
Les questions ont-elles été modifiées depuis l’année de déclaration 2007-2008?
En 2011-2012, à titre d’essai, 24 questions portant sur l’engagement étudiant (questions 48 à 71) ont été ajoutées au questionnaire, ainsi que la question 78, demandant à l’étudiant s’il détenait un permis d’études international.
En 2012-2013, après examen, quatre des questions sur l’engagement étudiant ont été supprimées (questions 56, 60, 62 et 64). Il ne restait donc plus que 20 questions sur l’engagement étudiant (questions 48 à 67).
En 2013-2014, les questions qui mènent aux quatre questions cadres ont été révisées. Pour cette raison, il faut faire preuve de prudence en comparant les résultats de cette année à ceux des années précédentes.
En 2014-2015, la question 73 (votre âge (en années)) a été modifiée pour demander aux étudiants leur âge spécifique plutôt que de demander aux étudiants de se grouper basés sur des tranches d’âge prédéterminé. Cela permet une plus grande souplesse dans la présentation des résultats de satisfaction des étudiants par âge.
En 2015-2016, la question 82 a été ajouté pour demander aux étudiants s'ils veulent identifier comme une personne autochtone et, si oui, comment ils décrivent leur ascendance autochtone
Pour le sondage 2016-17, nous avons supprimé une question visant à déterminer si les étudiants étaient inscrits à un stage pratique du Programme apprentissage-diplôme. Les questions qui étaient auparavant les Questions 80 à 82 ont été renumérotées Questions 79 à 81.
Qui participe au sondage?
Les personnes admissibles sont les diplômés de niveau collégial qui étaient inscrits dans des programmes d'études postsecondaires approuvés aux fins de l'aide financière par l'entremise d'une subvention de fonctionnement à des fins générales ainsi que les étudiants Deuxième carrière et les étudiants étrangers. Avec le consentement des personnes diplômées, les employeurs sont eux aussi interrogés.
Comment se déroule le sondage?
Il s'agit d'une enquête téléphonique menée par un tiers fournisseur de services. On cherche à joindre toutes les personnes diplômées, y compris celles qui résident à l'extérieur de la province. Avec l'assentiment des personnes diplômées, on tente de prendre contact avec leurs employeurs. La participation au sondage est facultative.
À quel moment de l'année a lieu ce sondage?
Le cycle commence avec les étudiants diplômés du trimestre d'été. Il y a trois périodes par année, chacune se situant à environ six mois après la fin d'un trimestre scolaire. Les personnes diplômées à la fin de chacun des trimestres sont interrogées sur leurs activités au cours de la semaine de référence correspondante, comme suit :
Les questions ont-elles été modifiées depuis l’année de déclaration 2007-2008?
En 2009-2010, les questions axées sur la transition vers la poursuite des études (questions 3, 4 et 5) ont été modifiées.
En 2012-2013, les questions axées sur les résultats des personnes diplômées du programme apprentissage-diplôme ont été ajoutées. Cela comprenait les nouvelles questions 23 à 30, ainsi que d’autres options pour les réponses aux questions 8, 9, 14 et 15.
En 2013-2014, des questions axées sur la suite des études et les transferts de crédits (en particulier les questions 5b à 5kkk) ont été modifiées ou ajoutées. De plus, une question a été ajoutée pour déterminer si les personnes diplômées employées travaillaient pour le même employeur qu’au cours de la période de placement professionnel de leur programme.
En 2014-2015, la variable qui recueille la statut des diplômés à temps plein et à temps partiel a été modifiée pour capter plusieurs aspects de l'état du programme. Pour préserver la cohérence des données historiques, la variable révisée a été regroupée en deux catégories—temps plein et temps partiel. En outre, deux nouvelles questions d'auto-identification ont été ajoutées à l'enquête. Une question demande les diplômés s'ils croient qu’ils souffrent d’une déficience physique, d’une déficience intellectuelle, d’un problème de santé mentale ou d’un trouble d’apprentissage. L'autre question demande s'ils ont inscrit auprès du bureau des services aux étudiants handicapés à quelconque moment de leur carrière.
En 2015-16, deux questions ont été ajoutées pour demander aux étudiants s'ils veulent identifier comme une personne autochtone et, si oui, comment ils décrivent leur ascendance autochtone. En outre, une série de 16 variables a été ajouté pour capturer si un diplômé était dans un programme où l'apprentissage intégré au travail est un volet officiel du programme. La nouvelle série de variable captures le type d'apprentissage intégré au travail et si l'expérience a été considérée comme obligatoire pour la pratique du métier et/ou si l'expérience était admissible au crédit d'impôt pour l'éducation coopérative.
Pour le sondage 2016-17, nous avons ajouté une question pour savoir si les personnes qui avaient terminé le programme d’apprentissage étaient dans la période de formation ou de travail au moment de la période de référence du sondage. De plus, nous avons ajouté une question de suivi pour les diplômés ayant déclaré avoir recours au bureau de services aux étudiants handicapés. Cette question sert à déterminer si ces diplômés avaient le sentiment que le bureau de services aux étudiants handicapés les avait aidés à mener à bien les exigences du programme.
Les résultats présentés sur ce site le sont par année de déclaration, c.-à-d. la période allant du 1er avril au 31 mars. Par exemple, l’année de déclaration 2016-2017 va du 1er avril 2016 au 31 mars 2017.
Les étudiants et les personnes diplômées peuvent aussi être identifiés par année scolaire, composée des trimestres d’été, d’automne et d’hiver. Par exemple, l’année scolaire 2015-2016 comprend les trimestres suivants :
Année de déclaration | Sondage sur la satisfaction des étudiantes et des étudiants Réponses des étudiants – année scolaire |
Sondage sur la situation professionnelle et la satisfaction des diplômés Réponses des personnes diplômées – année scolaire |
---|---|---|
2017-2018 | 2017-2018 | 2016-2017 |
2016-2017 | 2016-2017 | 2015-2016 |
2015-2016 | 2015-2016 | 2014-2015 |
2014-2015 | 2014-2015 | 2013-2014 |
2013-2014 | 2013-2014 | 2012-2013 |
Les collèges calculent et déclarent tous les ans les taux d’obtention de diplôme, en respectant les directives du ministère. Les rapports des collèges sont compilés par le ministère, qui calcule ensuite les niveaux provinciaux des taux d’obtention de diplôme.
Le taux d’obtention de diplôme se fonde sur le suivi de chacun des étudiants inscrits à un programme dans un semestre donné et sur l’évaluation du nombre de ces étudiants qui ont terminé le programme un certain nombre d’années plus tard.
Le délai accordé pour terminer un programme correspond à environ 200 % de la durée normale du programme, soit sept ans pour des grades dans une discipline appliquée. Par exemple, le taux de 2015 à 2016 porte sur les étudiantes et étudiants qui avaient commencé des programmes d'un an en 2013 à 2014, des programmes de deux ans en 2011 à 2012, des programmes de trois ans en 2009 à 2010 et des programmes de quatre ans en 2008 à 2009, et qui ont déjà obtenu leur diplôme en date de 2014 à 2015.
Collège | Région |
---|---|
Algonquin College |
Sud-Est |
Collège Boréal |
Nord |
Cambrian College |
Nord |
Canadore College |
Nord |
Centennial College |
Centre – RGT |
Confederation College |
Nord |
Conestoga College |
Centre – autre que RGT |
Durham College |
Centre – RGT |
Fanshawe College |
Sud-Ouest |
Georgian College |
Centre – autre que RGT |
George Brown College |
Centre – RGT |
Humber College |
Centre – RGT |
La Cité collégiale |
Sud-Est |
Lambton College |
Sud-Ouest |
Loyalist College |
Sud-Est |
Mohawk College |
Centre – autre que RGT |
Niagara College |
Centre – autre que RGT |
Northern College |
Nord |
Sault College |
Nord |
Seneca College |
Centre – RGT |
Sheridan College |
Centre – RGT |
St. Lawrence College |
Sud-Est |
Sir Sandford Fleming College |
Sud-Est |
St. Clair College |
Sud-Ouest |
Nous appliquons la classification nationale des professions (CNP) de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Lorsque les personnes diplômées qui détiennent un emploi nous le nomment, notre fournisseur de services le retrace dans la classification CNP. Cela permet de regrouper les personnes diplômées en fonction d'emplois similaires. La classification CNP est modifiée au fil des ans. Les données présentées ici reposent sur l'édition 2016 de la CNP.
Pour de plus amples renseignements sur les professions et leur classification, visitez les sites suivants :
Nous appliquons le système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Lorsque les personnes diplômées qui détiennent un emploi nous indiquent quel est le type de commerce, d'industrie ou de services de leur employeur, notre fournisseur de services le retrace dans la classification SCIAN. Cela permet de regrouper les personnes diplômées en fonction de secteurs d'emploi similaires. La classification SCIAN est modifiée au fil des ans. Les données présentées ici reposent sur l'édition 2012 de la SCIAN.
Pour de plus amples renseignements sur les secteurs d'emploi, cliquez sur le lien suivant : Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2012.
Le ministère regroupe les programmes selon une structure hiérarchique : système, domaine d'études, groupe de programmes, programme, comme suit.
Tous les programmes du système sont regroupés en quatre grands domaines désignés sous le nom de domaines d'études. Chacun de ces domaines compte un certain nombre de groupes de programmes et chacun d'entre eux regroupe un certain nombre de programmes apparentés.
Par exemple, le programme Éducation de la petite enfance se trouve dans le groupe de programmes Éducation, qui entre dans le domaine d'études Arts appliqués.
L'onglet de recherche « Chercher par sujet » vous permet d'afficher la hiérarchie complète des programmes. En sélectionnant le domaine d'études qui vous intéresse, vous obtiendrez tous les groupes de programmes connexes. En sélectionnant l'un de ces groupes de programmes, vous afficherez une liste des programmes provinciaux connexes.
Type de titres de compétences | Durée typique du programme En années |
Durée typique du programme En trimestres |
---|---|---|
Certificat d'études collégiales de l'Ontario |
1 an |
2 semestres |
Diplôme d'études collégiales de l'Ontario |
2 ans |
4 semestres |
Diplôme d'études collégiales de l'Ontario – niveau avancé |
3 ans |
6 semestres |
Grade dans une discipline appliquée |
4 ans |
8 semestres |
Certificat post-diplôme de l'Ontario |
1 an |
2 semestres |
Les règles suivantes ont été appliquées aux sondages afin de s'assurer qu'aucune personne ne puisse être identifiée.
Sondage sur la satisfaction des étudiantes et des étudiants
Lorsque moins de cinq personnes d'un programme donné ont participé au sondage, les réponses obtenues ne sont pas incluses dans les taux de satisfaction des étudiants au niveau du domaine d'études, du groupe de programmes ou du programme.
Cependant, les réponses sont incluses dans les taux de satisfaction des étudiants au niveau du système, de la région et des collèges. Pour en savoir plus sur la hiérarchie du système, reportez-vous à la rubrique intitulée Comment les programmes sont-ils organisés?
Taux d'obtention de diplôme
Lorsque le nombre de personnes diplômées est inférieur à six ET qu'elles viennent toutes du même collège, les données sur le taux d'obtention de diplôme sont supprimées.
Lorsque le nombre de personnes diplômées est de six ou plus OU lorsqu'elles viennent de plusieurs collèges, le taux d'obtention de diplôme est indiqué sous la forme d'une plage.
Sondage sur la situation professionnelle et la satisfaction des diplômés
Lorsque le nombre de personnes diplômées est inférieur à 11 ET qu'elles viennent toutes du même collège, SEUL leur nombre est indiqué.
Suppression de toutes les données :
Les données présentées sont indiquées sous forme de pourcentage réel plutôt que de plages, comme dans les mises à jour d’avant 2017-2018. Les règles de suppression suivantes sont donc appliquées à toutes les données.
Mesures de cette catégorie :
Mis au point en 1998, les indicateurs de rendement des collèges (IR) permettent de suivre le rendement des collèges, et de faire rapport, sur le plan de l'offre de programmes de qualité qui répondent aux besoins des étudiants, des personnes diplômées et des employeurs.
Les mesures portent sur cinq indices, et le ministère ainsi que Collèges Ontario affichent les résultats tous les ans au niveau provincial et collégial, à savoir :
En outre, les résultats au niveau des programmes relatifs à l'emploi des personnes diplômées et du taux d'obtention de diplôme sont affichés tous les ans sur les sites Web de chacun des collèges. Pour de plus amples renseignements sur les IR, visitez les sites suivants :
IR | Situation professionnelle |
---|---|
Emploi des personnes diplômées | Taux d'emploi |
Satisfaction des personnes diplômées | Taux de satisfaction des personnes diplômées – Réponses combinées |
Satisfaction des employeurs | Taux de satisfaction des employeurs – Réponses combinées |
Le calcul des IR ne comprend que les résultats des participants au sondage dont la date de naissance a été validée, qui ont répondu à l'enquête téléphonique et pour lesquels le collège a obtenu une subvention de fonctionnement ou des fonds en vertu du programme Deuxième carrière.
Les contraintes sur la validation et le financement ne s'appliquent pas aux données de la Situation professionnelle; par conséquent, ces données proviennent d'un bassin plus important de participants au sondage.
La conversion de laSituation professionnelle en un site Web interactif a été l'occasion de supprimer certaines disparités à l'intérieur du document, de rapprocher les méthodes de calcul de celles appliquées aux IR et d'optimiser l'utilité des renseignements.
Organisation des données sur les programmes
Les résultats présentés dans laSituation professionnelle ont toujours été au niveau des programmes. Les dernières années ont été marquées par une hausse du nombre de méthodes de prestation des programmes. Cela s'est parfois traduit par une dissociation de programmes très similaires ensuite présentés comme des programmes différents. Sur ce site, lorsque nous savons qu'une telle situation s'est produite, nous associons ces programmes au groupe normal de programmes fortement apparentés d'enseignement professionnel auquel ils appartiennent.
Taux de réponse aux sondages
Une version électronique du Sondage sur la situation professionnelle et la satisfaction des diplômés a été mise en ligne, à titre de programme pilote, à l'intention des personnes diplômées qui n'avaient pas été rejointes par téléphone. Dans les premières versions de ce projet pilote, les réponses de ces participants au sondage étaient exclues de la Situation professionnelle. Par la suite, elles ont été incluses. Sur ce site, aucune distinction n'est faiteentre les personnes ayant répondu à l'enquête téléphonique et celles ayant répondu en ligne, quelle que soit l'année.
Taux d'emploi
Taux de chômage
Taux d'emploi à temps plein
Taux d'emploi à temps plein selon le sexe
Taux d'emploi à temps plein dans son domaine ou partiellement dans son domaine
Taux d'emploi selon le sexe à temps plein dans son domaine ou partiellement dans son domaine
Dans des versions antérieures de la Situation professionnelle, on classait les personnes diplômées participant au sondage qui avaient un emploi parmi les personnes sans emploi si elles indiquaient avoir commencé à exercer cet emploi plus d'un mois après l'écoulement de la période prévue du sondage. Ce filtre imposant une date déterminée de début d'emploi n'est pas appliqué à la détermination du taux d'emploi dans les IR officiels. Afin d'harmoniser plus étroitement les résultats de la Situation professionnelle et ceux des IR, le filtre n'a pas été appliqué dans les calculs effectués ici.
Par rapport aux versions antérieures de la Situation professionnelle, les calculs effectués ici tendent à abaisser marginalement le taux de chômage et à relever marginalement le taux d'emploi.
Taux d'emploi à temps partiel
Taux d'emploi à temps partiel selon le sexe
Similaire au taux d'emploi / taux de chômage ci-dessus.
De plus, le taux d'emploi à temps partiel comprenait auparavant les réponses dans lesquelles la différenciation entre l'emploi à temps plein et l'emploi à temps partiel n'était pas claire. Ces réponses ont été supprimées du calcul actuel du taux d'emploi à temps partiel. Ce changement tend à abaisser légèrement les résultats de ces indices.
Période d'attente avant de trouver un emploi à temps plein
Période d'attente avant de trouver un emploi à temps plein dans son domaine ou partiellement dans son domaine
Période d'attente avant de trouver un emploi à temps plein selon le sexe
Similaire au taux d'emploi / taux de chômage ci-dessus.
En outre, un filtre additionnel a été ajouté aux calculs précédemment effectués pour la Situation professionnelle afin d'exclure de manière explicite les réponses où la personne diplômée était inactive, mais avait communiqué des renseignements sur la période d'attente avant de trouver un emploi. Ce changement devrait avoir un effet négligeable.
Satisfaction des employeurs – Réponses combinées
Les calculs effectués ici excluent de manière explicite les participants au sondage qui ont indiqué qu'ils étaient inactifs, mais qui avaient communiqué des renseignements sur un employeur et que ce dernier avait participé au sondage. Il s'agit d'un filtre plus restrictif que celui appliqué antérieurement dans la Situation professionnelle. Ce changement devrait avoir un effet négligeable et n'irait dans aucun sens en particulier.
Principaux secteurs d'emploi
Les éditions antérieures de la Situation professionnelle donnaient le secteur d'emploi pour une année de déclaration donnée. Sur ce site, on obtient les résultats combinés pour les cinq dernières années.
Premières catégories professionnelles
Les éditions antérieures de la Situation professionnelle donnaient le type d'emploi pour une année de déclaration donnée. Sur ce site, on obtient les résultats combinés pour les cinq dernières années.
Salaire annuel médian – emploi à temps plein
Salaire annuel médian – à temps plein dans son domaine ou partiellement dans son domaine
Salaire annuel médian selon le sexe – emploi à temps plein
Similaire au taux d'emploi / taux de chômage ci-dessus.
De plus, les éditions antérieures de la Situation professionnelle excluaient les réponses lorsque le sexe des participants au sondage était inconnu. Hormis les aspects portant spécifiquement sur le sexe des participants au sondage, cette forme d'exclusion de renseignements n'est pas appliquée ici. Ce changement devrait avoir un effet négligeable et n'irait dans aucun sens en particulier.
Les versions précédentes de la Situation professionnelle peuvent être obtenus sur demande au postsecondaryaccountability@ontario.ca.
Tant le secteur universitaire que le secteur collégial recueillent et publient des renseignements par l'intermédiaire de l'initiative des indicateurs de rendement (IR). Les périodes visées et la méthodologie diffèrent toutefois, et les comparaisons directes effectuées entre les secteurs doivent être interprétées avec circonspection. En ce qui concerne la méthodologie utilisée par le secteur collégial, consultez la rubrique intitulée « Comment les données du sondage sont-elles recueillies? »
IR | Collèges | Universités |
---|---|---|
Taux de satisfaction des étudiants | X | |
Taux d'obtention de diplôme | X | X |
Taux d'emploi des personnes diplômées | ||
Six mois après obtention du diplôme | X | X |
Deux ans après obtention du diplôme | X | |
Taux de satisfaction des personnes diplômées | X | |
Taux de satisfaction des employeurs | X |