Situation professionnelle

Résultats des sondages des collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario

Glossaire

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Catégories professionnelles
Professions des personnes diplômées, classées selon la classification nationale des professions (CNP) de Ressources humaines et Développement des compétences Canada de 2016.

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Établissements où les personnes diplômées ont poursuivi leurs études après l’obtention de leur diplôme
On a demandé aux personnes diplômées poursuivant leurs études à temps plein après l’obtention de leur diplôme dans quel établissement elles s’étaient inscrites. Les réponses ont été regroupées par type d’établissement : collèges de l’Ontario, universités de l’Ontario ou autres établissements.

Ces données reflètent les principales destinations postsecondaires des personnes diplômées qui poursuivent leurs études à temps plein pour l’année de déclaration la plus récente.

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Noms locaux des programmes de collèges
Nom local des programmes de chacun des collèges ayant eu des personnes diplômées ou des participants au sondage sur la satisfaction des diplômés, inscrits aux programmes sélectionnés au cours des cinq dernières années.

Le tableau ci-dessous indique le sondage ou le processus de collecte des données qui fournit les données présentées pour les programmes que vous avez sélectionnés.

Nombre total de personnes diplômées d’un programme collégial
Nombre de personnes diplômées qui ont terminé des programmes d’études collégiales postsecondaires à temps plein – qu’elles aient ou non participé au sondage.

Ces données indiquent si le nombre de personnes diplômées d’un programme a changé avec le temps et si la popularité du programme a changé par rapport à d’autres programmes. Interprétez ces résultats avec circonspection, surtout lorsque le nombre de personnes diplômées est peu élevé.

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Participants au sondage sur la satisfaction des élèves
Nombre d’étudiantes et d’étudiants ayant participé au sondage sur la satisfaction des étudiantes et des étudiants.

Ces données reflètent le nombre d’étudiantes et d’étudiants inscrits à un programme qui ont participé au sondage. Interprétez avec circonspection les résultats sur la satisfaction des étudiantes et des étudiants, surtout lorsque le nombre de participants au sondage est peu élevé.

Période d’attente avant de trouver un emploi – à temps plein dans son domaine ou partiellement dans son domaine
On a demandé aux personnes diplômées occupant un emploi à temps plein dans leur domaine ou partiellement dans leur domaine d’indiquer à quel moment elles ont trouvé un emploi. Certaines ont trouvé du travail avant d’avoir obtenu leur diplôme, alors que d’autres ont trouvé du travail dans un délai de six mois suivant l’obtention de leur diplôme. La présentation des données ne porte que sur les personnes diplômées occupant un emploi dans leur domaine ou partiellement dans leur domaine à la fin du sixième mois. Ces données indiquent le pourcentage des personnes diplômées qui avaient trouvé un emploi à l’intérieur de cette période. Les données présentées sont celles du sondage le plus récent.

Ces données reflètent la demande qui existe sur le marché du travail pour les personnes diplômées ayant des compétences dans ce domaine. Elles peuvent aussi indiquer les conditions d’admission à une profession spécifique.

Période d’attente avant de trouver un emploi à temps plein
On a demandé aux personnes diplômées occupant un emploi à temps plein d’indiquer à quel moment elles ont trouvé un emploi. Certaines ont trouvé du travail avant d’avoir obtenu leur diplôme, alors que d’autres ont trouvé du travail dans un délai de six mois suivant l’obtention de leur diplôme. La présentation des données ne porte que sur les personnes diplômées occupant un emploi à la fin du sixième mois. Ces données indiquent le pourcentage des personnes diplômées qui avaient trouvé un emploi à l’intérieur de cette période. Les données présentées sont celles du sondage le plus récent.

Ces données reflètent la demande qui existe sur le marché du travail pour les personnes diplômées d’un programme d’études donné.

Période d’attente avant de trouver un emploi à temps plein selon le sexe
On a demandé aux personnes diplômées occupant un emploi à temps plein d’indiquer à quel moment elles ont trouvé un emploi. Certaines ont trouvé du travail avant d’avoir obtenu leur diplôme, alors que d’autres ont trouvé du travail dans un délai de six mois suivant l’obtention de leur diplôme. La présentation des données ne porte que sur les personnes diplômées occupant un emploi à la fin du sixième mois. Ces données indiquent le pourcentage des personnes diplômées qui avaient trouvé un emploi à l’intérieur de cette période. Les réponses des hommes et des femmes sont présentées séparément. Les données présentées sont celles du sondage le plus récent.

Ces données reflètent la demande qui existe sur le marché du travail pour les personnes diplômées d’un programme d’études donné, laquelle peut varier selon le sexe.

Personnes diplômées actives
Personnes diplômées qui occupaient un emploi ou étaient à la recherche d’un emploi pendant la semaine de référence.

Pourcentage de personnes diplômées inactives
Nombre de personnes diplômées sans emploi qui ne cherchent pas d’emploi, en pourcentage de toutes les personnes ayant participé au sondage.

Le pourcentage de personnes diplômées inactives peut être utile dans la mesure où  il permet d’obtenir une vue d’ensemble de la situation professionnelle des personnes diplômées d’un programme d’étude donnée. Les personnes diplômées peuvent être inactives pour plusieurs raisons, exposées dans la présentation des données, Raisons pour lesquelles des personnes sont inactives.

Personnes diplômées inactives
Personnes diplômées qui, pendant la semaine de référence, n’occupaient pas un emploi et ne cherchaient pas d’emploi, y compris celles poursuivant leurs études à temps plein, en voyage ou restant à la maison pour des raisons de santé ou de responsabilités familiales.

Pourcentage des personnes diplômées selon le sexe
Nombre de personnes diplômées d’un programme d’études postsecondaires à temps plein, selon le sexe, que la personne diplômée ait participé au sondage ou non.

Ces données reflètent le rapport entre les personnes diplômées de sexe féminin et celles de sexe masculin d’un programme d’études donné. Certains programmes peuvent attirer davantage de candidats d’un sexe par rapport à l’autre. Interprétez ces résultats avec circonspection, surtout lorsque le nombre de personnes diplômées est peu élevé.

Principales professions exercées par les personnes diplômées
On a demandé aux personnes diplômées d’indiquer le type d’emploi qu’elles occupaient au moment du sondage. Les réponses les plus fréquentes mentionnées au cours des cinq dernières années sont énumérées ici. Ces professions peuvent attirer des personnes diplômées de divers programmes. De la même façon, certaines personnes diplômées peuvent avoir trouvé une profession qui n’est pas liée à leur domaine d’études. AVANT DE VOUS INSCRIRE À UN PROGRAMME, ASSUREZ-VOUS QU’IL VOUS PERMETTRA DE TROUVER UN POSTE DANS LA PROFESSION QUI VOUS INTÉRESSE. Consultez la rubrique Comment savoir si un programme me convient vraiment?

Il peut aussi être utile de prendre connaissance des champs « Principales professions  exercées par les personnes diplômées » de la présentation des données.

Principales professions exercées par les personnes diplômées– à temps plein dans leur domaine ou partiellement dans leur domaine
On a demandé aux personnes diplômées le type de profession qu’elles exerçaient au moment de répondre au sondage et si leur profession avait un rapport avec leur domaine d’études. Les réponses les plus fréquentes mentionnées par les personnes diplômées ayant occupé un emploi à temps plein dans leur domaine ou partiellement dans leur domaine au cours des cinq dernières années sont énumérées ici. Ces professions peuvent attirer des personnes diplômées de divers programmes. AVANT DE VOUS INSCRIRE À UN PROGRAMME, ASSUREZ-VOUS QU’IL VOUS PERMETTRA DE TROUVER UN POSTE DANS LA PROFESSION QUI VOUS INTÉRESSE. Consultez la section intitulée : Comment savoir si un programme me convient vraiment?

Principaux secteurs d’emploi choisis par les personnes diplômées 
On a demandé aux personnes diplômées dans quel secteur d’emploi elles travaillaient au moment de répondre au sondage. Les réponses les plus fréquentes mentionnées au cours des cinq dernières années sont énumérées ici.

Ces données indiquent si les principaux secteurs d’emploi engagent des personnes diplômées d’un programme d’études donné. Ces secteurs d’emploi peuvent attirer des personnes diplômées de divers programmes. De la même façon, certaines personnes diplômées peuvent avoir trouvé une profession qui n’est pas liée à leur domaine d’études. AVANT DE VOUS INSCRIRE À UN PROGRAMME, ASSUREZ-VOUS QU’IL VOUS PERMETTRA DE TROUVER UN POSTE DANS LA PROFESSION QUI VOUS INTÉRESSE. Consultez la rubrique Comment savoir si un programme me convient vraiment?
Il peut aussi être utile de prendre connaissance des champs « Principaux secteurs d’emploi des personnes diplômées » de la présentation des données.

Principaux secteurs d’emploi choisis par les personnes diplômées – à temps plein dans leur domaine ou partiellement dans leur domaine
On a demandé aux personnes diplômées dans quel secteur d’emploi elles travaillaient au moment de répondre au sondage et si leur profession était liée à leur domaine d’études. Les réponses les plus fréquentes mentionnées par les personnes diplômées occupant un poste à temps plein dans leur domaine ou partiellement dans leur domaine au cours des cinq dernières années sont énumérées ici.

Ces données indiquent si les principaux secteurs d’emploi engagent des personnes diplômées dans des domaines liés ou partiellement liés à leur programme d’études. Les secteurs d’emploi peuvent attirer des personnes diplômées de divers programmes. AVANT DE VOUS INSCRIRE À UN PROGRAMME, ASSUREZ-VOUS QU’IL VOUS PERMETTRA DE TROUVER UN POSTE DANS LA PROFESSION QUI VOUS INTÉRESSE. Consultez la rubrique Comment savoir si un programme me convient vraiment?

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Raisons expliquant le travail à temps partiel
On a demandé aux personnes diplômées qui occupaient un emploi à temps partiel quelle en était la principale raison. Les réponses ont été regroupées par grandes catégories. Toutes les données présentées ici sont basées sur les résultats du sondage le plus récent.

Les personnes diplômées peuvent occuper un emploi à temps partiel pour plusieurs raisons. L’importance relative des diverses raisons données est présentée ici.

Raisons expliquant le travail à temps partiel – pressions exercées sur le marché du travail
On a demandé aux personnes diplômées occupant un emploi à temps partiel la principale raison pour laquelle elles travaillaient à temps partiel. Certaines raisons pourraient changer selon l’état du marché du travail et la situation économique au moment où les personnes obtiennent leur diplôme. Cette présentation met en évidence l’importance au fil des ans des pressions exercées sur le marché du travail.

L’emploi à temps partiel résultant des pressions exercées sur le marché du travail peut refléter un manque de demande pour les personnes diplômées d’un programme d’études donné.

Raisons expliquant le travail à temps partiel selon le sexe
On a demandé aux personnes diplômées qui occupaient un emploi à temps partiel la principale raison de ce fait. Les réponses obtenues au sondage le plus récent ont été classées en grands groupes. Les raisons données par les hommes sont présentées séparément de celles des femmes.

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait qu’une personne diplômée travaille à temps partiel, lesquelles peuvent varier selon le sexe. L’importance relative des diverses raisons est indiquée ici.

Raisons pour lesquelles des personnes sont inactives
On a demandé aux personnes diplômées qui étaient inactives la raison principale pour laquelle elles ne cherchaient pas un emploi. Les données présentées sont celles du sondage le plus récent.

Plusieurs raisons expliquent le fait que des personnes diplômées ne soient pas à la recherche d’un emploi. Par exemple, elles peuvent étudier à temps plein ou planifier des études à temps plein, voyager ou rester à la maison pour des raisons de santé ou de responsabilités familiales.

Raisons pour lesquelles des personnes sont inactives – études à temps plein ou manque de travail dans le domaine d’études
On a demandé aux personnes diplômées qui étaient inactives la raison principale pour laquelle elles ne cherchaient pas un emploi. Il est probable que certaines raisons puissent changer selon le marché du travail et la situation économique au moment où les personnes obtiennent leur diplôme. Cette présentation montre l’importance au fil des ans de deux de ces raisons : les études à temps plein ou le manque d’emplois dans leur domaine d’études.

Des variations dans la proportion des personnes diplômées qui étudient à temps plein peuvent refléter des changements voulus par les employeurs sur le plan des compétences et des connaissances à l’arrivée sur le marché du travail.

De la même manière, une variation dans la proportion des personnes diplômées déclarant ne pas être à la recherche d’un emploi par manque d’emplois dans leur domaine d’études peut indiquer un changement de la demande sur le marché du travail.

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Salaire annuel médian – à temps plein dans son domaine ou partiellement dans son domaine
Salaire annuel médian six mois après l’obtention de leur diplôme des participants au sondage qui occupaient un emploi à temps plein dans leur domaine ou partiellement dans leur domaine.

Ces données reflètent la rémunération, juste après l’obtention de son diplôme, d’une personne diplômée d’un programme d’études collégiales occupant un emploi à temps plein dans leur domaine ou partiellement dans leur domaine.

Salaire annuel médian – emploi à temps plein
Salaire annuel médian six mois après l’obtention de leur diplôme des participants au sondage qui occupaient un emploi à temps plein.

Ces données reflètent la rémunération, juste après l’obtention de son diplôme, d’une personne diplômée d’un programme d’études collégiales occupant un emploi à temps plein.

Salaire annuel médian selon le sexe – emploi à temps plein
Salaire annuel médian des participants au sondage six mois après l’obtention de leur diplôme, qui occupaient un emploi à temps plein. Les résultats sont présentés séparément pour les hommes et pour les femmes.

Le salaire annuel médian pour un emploi à temps plein indique combien une personne diplômée d’un programme d’études collégial gagnait alors qu’elle occupait un emploi à temps après obtention de son diplôme. Ces données peuvent varier selon le sexe.

Satisfaction des employeurs – Réponses combinées
On a demandé aux employeurs des personnes diplômées d’indiquer leur degré de satisfaction quant à la préparation des employés au type de travail à accomplir. La présentation des données indique combien d’employeurs interrogés se sont dits « très satisfaits » ou « satisfaits » (réponses combinées). Les résultats sont exprimés en pourcentage du nombre total d’employeurs qui ont répondu à la question.

Le degré de satisfaction des employeurs est un indicateur de leur perception du degré auquel un programme d’études répond aux besoins du travail.

Satisfaction des étudiants – Réponses combinées liées à la satisfaction
Nous avons demandé aux étudiants encore inscrits à un programme collégial d’évaluer leur satisfaction à l’égard de la qualité globale de leur expérience d’apprentissage. Ils ont dû répondre à quatre questions clés traitant de différents aspects de l’expérience de l’étudiant. Cet affichage combine les résultats de ces questions clés. Il indique le nombre d’étudiants qui ont affirmé être « très satisfaits » ou « satisfaits », sous la forme d’un pourcentage d’étudiants qui ont répondu à la question. Le taux de satisfaction des étudiants combiné est calculé sous forme de médianne des résultats aux quatre questions. Pour obtenir une description plus détaillée de la Satisfaction des étudiants – réponses combinées aux questions sur la satisfaction, consultez Comment les données du sondage sont-elles recueillies?

Le taux de satisfaction précise si les étudiants inscrits au programme le considèrent, et considèrent leurs études collégiales, comme une expérience d’apprentissage de qualité adaptée à leur futur emploi.

Satisfaction à l’égard des connaissances et des compétences
Indique le pourcentage d’étudiants qui ont affirmé être « satisfaits » ou « très satisfaits » de leur programme de façon générale, et que celui-ci offre les connaissances et compétences utiles dans l’exercice de leurs futures carrières, sous la forme d’un pourcentage des étudiants inscrits au programme qui ont participé au sondage.

Le taux précise si les étudiants considèrent que le programme fournit des connaissances et des compétences utiles en ce qui concerne entre autres la rédaction ou la compréhension des possibilités professionnelles.

Satisfaction à l’égard des expériences d’apprentissage
Indique le pourcentage d’étudiants qui ont affirmé être « satisfaits » ou « très satisfaits » de la qualité globale des expériences d’apprentissage liées à leur programme, sous la forme d’un pourcentage des étudiants inscrits au programme qui ont participé au sondage.

Le taux précise si les étudiants considèrent que le programme offre une expérience éducative satisfaisante en ce qui concerne entre autres la rapidité à laquelle ils reçoivent des commentaires au sujet de leurs travaux, ou l’utilité du matériel de cours qui leur est attribué.

Satisfaction à l’égard de la qualité des services
Indique le pourcentage d’étudiants qui ont affirmé être « satisfaits » ou « très satisfaits » de la qualité globale des services offerts dans leur établissement, sous la forme d’un pourcentage des étudiants inscrits au programme qui ont participé au sondage.

Le taux précise si les étudiants considèrent que leur établissement offre des services satisfaisants en ce qui concerne entre autres les services alimentaires, ou l’aide concernant l’orientation professionnelle et la recherche d’emploi.

Satisfaction à l’égard de la qualité des installations ou des ressources physiques
Indique le pourcentage d’étudiants qui ont affirmé être « satisfaits » ou « très satisfaits » de la qualité globale des installations ou des ressources physiques dans leur établissement, sous la forme d’un pourcentage des étudiants inscrits au programme qui ont participé au sondage.
Le taux précise si les étudiants considèrent que leur établissement offre des installations ou des ressources physiques satisfaisantes en ce qui concerne entre autres les espaces d’étude individuels ou en groupe, ou les installations récréatives et sportives.

Satisfaction des personnes diplômées – Réponses combinées
On a demandé aux personnes diplômées d’indiquer leur degré de satisfaction quant à l’utilité de leurs études collégiales pour atteindre leurs objectifs après avoir obtenu leur diplôme. La présentation des données indique le nombre de personnes diplômées qui se sont dites « très satisfaites » ou « satisfaites » (réponses combinées). Les résultats sont exprimés en pourcentage du nombre total de personnes diplômées qui ont répondu à la question.

Le degré de satisfaction des personnes diplômées est un indicateur de la perception qu’ont ces dernières de l’utilité de leur programme d’études.

Secteurs d’emploi
Indication du type de commerce ou de services de l’employeur des personnes diplômées, codé selon le système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) de 2012.

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Taux d’emploi
Nombre de personnes diplômées qui occupaient un emploi, en pourcentage du nombre de personnes diplômées d’un programme d’études qui sont actives.

Le taux d’emploi est un indicateur de l’offre d’emplois pour les personnes diplômées d’un programme d’études donné.

Le taux d’emploi plus le taux de chômage doit donner 100 %

Taux d’emploi à temps partiel
Nombre de personnes diplômées occupant un emploi ou plus dont chacun exige moins de 30 heures de travail par semaine, en pourcentage du nombre de personnes diplômées d’un programme qui sont actives.

Ces données reflètent l’offre d’emplois pour les personnes diplômées d’un programme d’études donné. Une personne diplômée peut occuper un emploi à temps partiel pour plusieurs raisons, exposées dans la présentation des données, Raisons expliquant le travail à temps partiel.

Taux d’emploi à temps partiel selon le sexe
Cette présentation donne :

    • le pourcentage de personnes diplômées de sexe masculin occupant un emploi à temps partiel, comparativement au nombre total de personnes de sexe masculin diplômées d’un programme qui sont actives;
    • le pourcentage de personnes diplômées de sexe féminin occupant un emploi à temps partiel, comparativement au nombre total de personnes de sexe féminin diplômées d’un programme qui sont actives.

Ces données reflètent la demande qui existe sur le marché du travail pour les personnes diplômées d’un programme d’études donné. Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait qu’une personne diplômée travaille à temps partiel, lesquelles peuvent varier selon le sexe. Ces raisons sont explorées dans la présentation des données, Raisons expliquant le travail à temps partiel selon le sexe.

Taux d’emploi à temps plein
Nombre de personnes diplômées occupant un emploi ou plus exigeant au moins 30 heures de travail par semaine (ou moins de 30 heures dans certains domaines où c’est la norme), en pourcentage du nombre de personnes diplômées d’un programme qui sont actives.

Le taux d’emploi à temps plein est un indicateur de l’offre d’emplois pour les personnes diplômées d’un programme d’études donné.

Taux d’emploi à temps plein dans son domaine ou partiellement dans son domaine
Nombre de personnes diplômées occupant un emploi à temps plein dans leur domaine ou partiellement dans leur domaine, en pourcentage du nombre de personnes diplômées d’un programme qui sont actives.

Le taux d’emploi à temps plein dans son domaine ou partiellement dans son domaine d’études est un indicateur de l’offre d’emplois aux personnes diplômées détenant des compétences dans les domaines en question.

Taux d’emploi à temps plein selon le sexe
Cette présentation donne :

    • le pourcentage de personnes diplômées de sexe masculin occupant un emploi à temps plein, comparativement au nombre total de personnes de sexe masculin diplômées d’un programme qui font partie de la population active;
    • le pourcentage de personnes diplômées de sexe féminin occupant un emploi à temps plein, comparativement au nombre total de personnes de sexe féminin diplômées d’un programme qui font partie de la population active.

Ces données reflètent la demande pour les personnes diplômées d’un certain programme d’études sur le marché du travail, laquelle peut varier selon le sexe.

Taux d’emploi selon le sexe
Cette présentation donne :

    • le pourcentage de personnes diplômées de sexe masculin qui occupaient un emploi, comparativement au nombre total de personnes de sexe masculin diplômées d’un certain programme d’études, faisant partie de la population active;
    • le pourcentage de personnes diplômées de sexe féminin qui occupaient un emploi, comparativement au nombre total de personnes diplômées de sexe féminin d’un certain programme d’études, faisant partie de la population active.

Ces données reflètent la demande pour les personnes diplômées d’un certain programme d’études sur le marché du travail, laquelle peut varier selon le sexe

Taux d’emploi selon le sexe - à temps plein dans leur domaine ou partiellement dans leur domaine
Cette présentation donne :

    • le pourcentage de personnes diplômées de sexe masculin occupant un emploi à temps plein dans leur domaine ou partiellement dans leur domaine, comparativement au nombre total de personnes de sexe masculin diplômées d’un programme qui sont actives;
    • le pourcentage de personnes diplômées de sexe féminin occupant un emploi à temps plein dans leur domaine ou partiellement dans leur domaine, comparativement au nombre total de personnes de sexe féminin diplômées d’un programme qui sont actives.

Ces données reflètent la demande pour les personnes diplômées avec des compétences dans ce domaine sur le marché du travail, laquelle peut varier selon le sexe.

Taux d’obtention de diplôme
Nombre d’élèves qui ont obtenu leur diplôme dans les 200 % de la durée habituelle de leur programme, exprimé en pourcentage du nombre d’élèves inscrits au programme. Par exemple, les élèves qui s’inscrivent à un programme d’un an disposent de deux ans pour le terminer pour être intégrés dans le taux d’obtention de diplôme.

Les taux d’obtention de diplôme reflètent la probabilité de satisfaire les exigences pour obtenir le diplôme d’un programme donné.

Taux de chômage
Nombre de personnes diplômées qui étaient sans travail, mais à la recherche d’un emploi, en pourcentage du nombre de personnes diplômées d’un programme d’études qui étaient actives.

Le taux de chômage est un indicateur de l’offre d’emplois pour les personnes diplômées d’un programme d’études donné.

Le taux d’emploi plus le taux de chômage doit donner 100 %.

Pour comparaison, voici les taux de chômage antérieurs en Ontario (groupe d’âge des 15 à 24 ans).
  2013 2014 2015 2016 2017
Cela représente le taux de chômage global pour les jeunes Ontariens de 15 à 24 ans. 16,2 15,7 14,7 14,0 12,3

Source : Statistique Canada. Tableau 14-10-0018-01 Caractéristiques de la population active selon le sexe et le groupe d'âge détaillé, données annuelles, inactif (x 1 000)

Noms locaux des programmes de collèges

Nom local des programmes de chacun des collèges ayant eu des personnes diplômées ou des participants au sondage sur la satisfaction des diplômés, inscrits aux programmes sélectionnés au cours des cinq dernières années.
Le tableau ci-dessous indique le sondage ou le processus de collecte des données qui fournit les données présentées pour les programmes que vous avez sélectionnés.

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Types d’apprentissage intégré au travail

L’information sur l’apprentissage intégré au travail est recueillie dans le cadre du processus de sondage mené auprès des diplômés de l’Ontario. Cette information présente les expériences offertes pour la plus récente cohorte de diplômés du programme; elle ne fait pas état de l’expérience d’un diplômé en particulier.

La disponibilité des possibilités d’apprentissage intégré au travail peut changer d’année en année dans le cadre d’un programme. Pour obtenir l’information la plus récente sur un programme, veuillez consulter le collège d’intérêt ou vérifier auprès du Centre de demande d’admission (cliquer sur « Vous souhaitez présenter une demande? »). 

Travail sur le terrain – vise à permettre aux étudiants d’acquérir une expérience pratique. Ce lieu d’enseignement se caractérise par :

  • des activités au cours desquelles un enseignement est dispensé aux étudiants et au cours desquelles ils sont directement surveillés par le personnel du collège.
  • des lieux à l’extérieur des installations collégiales où les étudiants doivent utiliser du matériel et des fournitures pédagogiques.

Placement clinique – vise à permettre aux étudiants d’acquérir une expérience pratique dans un hôpital ou dans un établissement de soins de santé. Ce lieu d’enseignement se caractérise par :

  • des activités qui font partie intégrante du curriculum du programme et qui sont nécessaires à son exécution.
  • des activités au cours desquelles les étudiants sont continuellement surveillés directement par le personnel du collège ou par des personnes travaillant pour lui.

Stage en milieu de travail - heures d’activités planifiées visant à donner aux étudiants une expérience pratique en milieu de travail pour lesquelles ils ne reçoivent pas habituellement un salaire normal payé par l’employeur. Le cadre d’enseignement se caractérise par::

  • des activités qui font partie intégrante du curriculum du programme et qui sont nécessaires à son exécution;
  • des activités au cours desquelles le personnel du collège ne surveille pas directement les étudiants et dans le cadre desquelles ce personnel exécute une ou plusieurs des activités suivantes : 
    • visiter périodiquement le lieu du placement sur le terrain ou en milieu de travail;
    • veiller à ce que les tâches confiées aux étudiants et le travail effectué par eux soient adaptés au programme;
    • surveiller les progrès réalisés par les étudiants au cours du placement;
    • aider les étudiants à surmonter les problèmes auxquels ils font face pendant le placement sur le terrain ou en milieu de travail;
    • évaluer le rendement des étudiants durant le placement sur le terrain ou en milieu de travail.

Placement coopératif - Education at Work Ontario (www.ewo.ca), une association régionale de l’Association canadienne de l’enseignement coopératif, définit un programme d’éducation coopérative ou d’enseignement coopératif comme suit « Programme d’enseignement coopératif» désigne un programme qui alterne périodes d’études et périodes de travail, habituellement en fonction des critères suivants :

  • l’établissement d’enseignement coopératif approuve chaque situation de travail en tant que situation d’apprentissage valable;
  •  l’étudiant au programme d’enseignement coopératif effectue un travail utile et n’est pas confiné à un simple rôle d’observateur;
  • l’étudiant au programme d’enseignement coopératif est rémunéré pour le travail qu’il accomplit;
  • l’établissement d’enseignement coopératif assure le suivi des progrés de l’étudiant au programme d’enseignement coopératif;
  • l’employeur qui participe au programme d’enseignement coopératif supervise le travail de l’étudiant et évalue son rendement;
  • le temps consacré en stages de travail représente au moins trente pour cent du temps consacré aux études.

Un placement coopératif est obligatoire lorsqu’il est exigé pour l’achèvement du programme; un placement coopératif est facultatif lorsqu’il n’est pas requis pour l’achèvement du programme.

Stage pratique obligatoire du baccalauréat (plus court que le placement coopératif) : (Stage pratique du baccalauréat) Un stage pratique d’apprentissage intégré au travail au baccalauréat constituant un « placement coopératif » (voir plus haut) à tous les points de vue, sauf qu’il représente moins de trente pour cent du temps consacré aux études.

Stage pratique du programme apprentissage-diplôme comprend toute expérience de travail dans le cadre d’un programme-apprentissage ou d’une structure semblable exigée pour l’achèvement d’un Programme apprentissage-diplôme (PAD).

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